
Usinage de pièces pour le secteur CVC
ARDEX fabrique des pièces de précision pour le secteur CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation)
Quelques pièces de décolletage pour le secteur CVC
Insert de clapet anti-retour en C15RPb (Ø50)
Cet Insert de clapet anti‑retour est destiné à empêcher tout reflux de fluide frigorigène vers le compresseur.
Cette pièce de 50 mm de diamètre est usinée dans un acier C15Pb, matériau adapté aux opérations de décolletage grâce à sa bonne usinabilité. Une opération de cuivrage est ensuite appliquée afin d’améliorer ses propriétés de brasage et de garantir une intégration fiable dans le circuit frigorifique.
Corps de plaque en 38SMn28 (Ø61)
Ce corps de plaque assure la fonction de support et de structure porteuse au sein d’un module frigorifique. Pièce en acier allié entièrement usinée sur un centre de dernière génération.
L’absence totale de bavures étant impérative, un procédé d’ébavurage thermique a été mis en place. Un traitement thermique vient ensuite augmenter la dureté du composant. Enfin, une opération de brillantage final optimise son aspect afin de répondre aux exigences d’un système CVC.
Ecrou pour ressort de soupape en 7075T6 (tube Ø34,2 x Ø23) – arme de chasse
Ce piston AKV assure une régulation précise de l’injection du fluide frigorigène dans l’évaporateur.
Il contrôle le débit du fluide et garantit une injection parfaitement maîtrisée. La pièce est usinée en décolletage en laiton CuZn39Pb3, matériau naturellement adapté à ce type d’application. Une opération de rectification en plongée vient ensuite assurer la précision dimensionnelle requise. Enfin, un marquage laser est appliqué pour permettre son identification et sa traçabilité.
Inlet body en X5CrNi18-10 (inox 304) (Ø40)
Cet inlet body sert à recevoir le fluide réfrigérant en entrée du système. Il est décolleté sur commande numérique en partant de barres de diamètre 40 mm en INOX 304L. Il présente une finition directement issue de l’usinage. Un marquage laser est ensuite appliqué sur machine automatique afin d’assurer l’identification précise et durable de la pièce











